Instaurer un climat empreint de discipline en classe

En vue d’instaurer un climat empreint d’ordre et de discipline dans la salle de classe, il est primordial d’établir des règles et des procédures. Lorsqu’elles sont claires et bien comprises, ces règles favorisent l’apprentissage dans des conditions optimales.
Dès l’entame de l’année scolaire, de nombreux enseignantes et enseignants clarifient et rendent explicites leurs attentes à l’égard de leurs élèves en rédigeant des règles de fonctionnement ou un code de vie de la classe. Cela se fait avec la collaboration et la participation active de ses élèves.

En général, un bon code de vie de la classe contient en moyenne cinq règles et le pronom personnel « je » est de mise afin que les élèves se sentent concernés et impliqués. Dans la phase de la rédaction, on tient compte des facteurs tels que l’âge des élèves, leur capacité à contrôler leurs comportements de même que le code de conduite général de l’école.
Dès que le code de vie est rédigé et que les élèves ayant des talents en dessin et calligraphie l’ont « mis en page », il est important d’accorder un temps de deux à quatre semaines pour l’appropriation et l’application des règles de fonctionnement par les élèves. Durant ce temps, l’enseignant doit rappeler constamment les règles et faire du modelage des comportements attendus. Aussi, la conséquence pour chaque manquement à une règle doit être connue en avance par les élèves.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu